L'ATELIER
Atelier Ergon consacre son activité d’ingénierie à la restauration du patrimoine bâti et à la réhabilitation des constructions existantes.
Notre équipe regroupe les compétences d’ingénieurs et d’architectes spécialisés dans les structures, les techniques et les matériaux anciens.
Champs d’intervention
Notre atelier réalise les missions techniques suivantes :
-
Diagnostic et investigations ;
-
Solutions de renforcement structurel ;
-
Dimensionnement d’ouvrages de consolidation ;
-
Conception d’ouvrages structurels neufs ;
-
Techniques de restauration des matériaux anciens ;
-
Suivi des travaux ;
-
Rédaction de CCTP ;
-
Économie de projet ;
-
Instrumentation par capteurs autonomes A3ip et monitoring.
Nous intervenons dans ce cadre sur les typologies d’ouvrages suivants :
-
Ouvrages en béton et béton armé ;
-
Maçonneries et ouvrages clavés ;
-
Charpentes, planchers et pans de bois ;
-
Charpentes, planchers et structures métalliques ;
-
Structures mixtes ;
-
Verrières traditionnelles ;
-
Couverture, céramique, enduits et mortiers ;
-
Ouvrages d’art.
L'EQUIPE
Houssem DLALA
ARCHITECTE DU PATRIMOINE-INGÉNIEUR
Président
Architecte du patrimoine, École de Chaillot, Paris
Ingénieur spécialisé dans le patrimoine, SAHC
Architecte, ENAU
Claire PEYRARD
INGÉNIEURE GENIE CIVIL - Architecte DE.
Chargée d'études
Ingénieure Bâtiment, ESTP, Paris
École Nationale Supérieur d’Architecture de Paris-La Villette
Michele CIRILLO
INGÉNIEUR GENIE CIVIL
Chef de projets
Spécialisation en génie civil et géotechnique, Université Frederico II, Naples
Tristan NEVE
INGÉNIEUR GENIE CIVIL
Chef de projets
Spécialisation en structures historiques, SAHC
Ingénieur bâtiment, ESITC, Metz
Narjisse FOUSI
INGÉNIEURE - ARCHITECTE
Chargée d'études
Ingénieure ENTPE, Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, Lyon
Architecte ENSA, Lyon
Loren HENAULT
INGÉNIEURE - ARECHITECTE
Chargée d'études
Ingénieure EPF Engineering School, Seaux
Ingénieure Civil Architecte, Université de Liège
Myriam DLALA
ARCHITECTE
Responsable Administratif & Développement
Architecte, ENAU
Jeanne CARRE
INGÉNIEURE GENIE CIVIL
Chargée de projets
Ingénieure POLYTECH, Institut des sciences de l'ingénieur (CUST),
Clermont-Ferrand
Constance BOOGAERTS
ARCHITECTE
Chargée d'études
Architecte DE, Ecole d'architecture de Paris-Val-de-Seine, Paris
Blandine ENGELS
Stagiaire ARCHTECTE - INGENIEURE
Etudiante en mastère 2 ENSA Paris-Belleville
Licence en génie civil Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM),
Paris
Chaque sujet, chaque opération, chaque contexte est unique. Tous nous engagent dans une démarche spécifique, loin des raccourcis et des formules préétablies.
NOTRE PHILOSOPHIE
PRATIQUE COLLABORATIVE
Nous croyons qu’une réponse juste, viable et optimale est le fruit d’un travail collectif qui mobilise les compétences spécifiques pour chaque sujet. Cette approche est possible grâce à une collaboration constante avec des partenaires experts dans la science des matériaux et de la construction, les acteurs de la maîtrise d’œuvre et les entreprises.
EXIGENCE PATRIMONIALE
Notre expérience et notre sensibilité patrimoniale nous permettent d’apporter des solutions respectueuses des édifices, en résonance avec les principes universels de sauvegarde et de mise en valeur des monuments historiques. Elles apportent aux architectes spécialisés dans le patrimoine une réponse technique pertinente et cohérente avec le parti de restauration.
SAVOIR-FAIRE & INNOVATION
Notre pratique repose sur une connaissances pointue des techniques constructives anciennes et des modes de mise en œuvre traditionnels. Elle est alimentée par une ouverture sur la recherche scientifique et une veille continue sur les avancées technologiques dans le domaine de la construction et de la restauration du patrimoine. Ce double regard vers le passé et le présent est au cœur de notre vision responsable de la construction.
ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL
Nous sommes profondément ancrés dans une démarche respectueuse de l’environnement en privilégiant une activité centrée autour de la réhabilitation des constructions existantes et la sauvegarde du patrimoine bâti. La recherche constante de solutions optimales et minimales limite la production de matière et son transport. Elle participe par extension à réduire autant que possible l’empreinte écologique de chaque intervention.
La multiplicité de nos connaissances, spécifiques au patrimoine bâti et aux matériaux anciens, est mise au service des architectes, des maîtres d’ouvrages et des entreprises dans la conduite de leurs opérations.
Atelier Ergon - Bureau d'études monuments historiques
Modèles de calculs des charpentes réalisés au sein de l’agence Equilibre-Strcutures Atelier Ergon - Bureau d'études monuments historiques
Atelier Ergon - Bureau d'études monuments historiques
DES COMPETENCES
ANALYSE CONSTRUCTIVE ET MODÉLISATIONS
L’étude des dispositions existantes est au cœur de notre culture de diagnostic. Nous y attachons une importance capitale à travers une démarche minutieuse qui confronte à la fois l’examen visuel, la lecture des documents historiques et les connaissances spécifiques pour aboutir à la meilleure compréhension de l’édifice et de ses parties.
Dans cette optique, nous nous engageons à produire les modèles, les maquettes et les dessins dont la clarté et la qualité contribuent à la compréhension des particularités constructives de chaque édifice auquel nous sommes confrontés. Ces outils permettent aussi d’apprécier l’intégration des solutions techniques suggérées. Ainsi nous proposons suivant les cas des maquettes tridimensionnelles, des axonométries et des impressions en 3d d’ouvrages ou parties d’ouvrage.
MÉTHODES D'ANALYSE STRUCTURELLE
Notre équipe réalise les analyses et les calculs de structures suivant des méthodes adaptées à chaque situation et à chaque matériau concernés. Nous disposons de différentes ressources techniques pour réaliser des analyses fines et variées parmi lesquelles :
-
Analyse statique graphique ;
-
Calcul avancé de structure ;
-
Simulation numérique avancée ;
-
Modélisation et calcul aux éléments finis ;
-
Calculs statique et sismique ;
-
Calculs non linéaires et à la rupture ;
-
Fiabilité ;
-
Calcul d’instabilité élastique : flambement et déversement.
ESSAIS
ET INVESTIGATIONS
TECHNIQUES NON DESTRUCTIVES
Atelier Ergon privilégie le recours à des techniques d’investigation non destructives en appui de ses diagnostics sur les structures anciennes. Pour mieux analyser, calculer et donc intervenir sur les structures étudiées, l’atelier dispose des outils suivants :
Thermographie
La technique se base sur les écarts de température entre les divers supports et matériaux pour mettre en évidence des différences de matérialité sous-jacentes, des désordres liés à l’humidité ou encore des décollements de revêtement.
Auscultations électromagnétiques
Le géoradar (GPR) est une méthode répandue qui permet de reconnaître la position des armatures dans une maçonnerie en béton ou en pierre, de détecter les variations des matériaux constitutifs et d’en identifier les épaisseurs.
Thermo-hygrométrie
Les relevés thermo-hygrométriques permettent d’analyser l’état de santé de supports quant à la présence d’humidité (condensation, infiltration d’eau, remontées capillaires).
Endoscopie
L’endoscopie est une technique d’investigation très utile dans l’identification des dispositions constructives d’un ouvrage existant. Elle permet d’atteindre des zones inaccessibles pour observer des détails de mise en œuvre, la morphologie d’un parement ou bien la présence de désordres.
Microscopie optique de terrain
Moyen puissant d’analyse in-situ des matériaux, sans recours à des prélèvements, ce microscope offre une vision préliminaire et rapide de la composition d’un matériau, de son état de surface ou une lecture stratigraphique d’un fragment.
Capteurs fissuromètres et inclinomètres – A3ip.
Ces équipements permettent un suivi du comportement de parties d’ouvrages et leurs mouvements sur le moyen et le long terme. Les capteurs sont capables de transmettre leurs données via bluetooth en connexion directe (proche de l’appareil), ou à distance via la technologie LoRa. Ces données sont consultables, à tout moment, sur une interface web. Le fissuromètre (IP 65) est équipé d’un capteur ADL d’une sensibilité d’acquisition inférieure à 2 μm et permet le suivi à distance d’une fissure, couplé à la mesure de température. L’inclinomètre permet le suivi à distance d’inclinaisons selon 3 axes, couplé à la mesure de température. Son boîtier IP 67 est équipé d’un capteur AiL, d’une sensibilité d’acquisition inférieure à 0.005°. Ces équipements sont fournis sur demande.
ANALYSES EN LABORATOIRES ET SONDAGES
Notre équipe dispose de connaissances avancées dans la rédaction de cahiers des charges destinés à la réalisation de prélèvements et d’essais en laboratoire pour la caractérisation des matériaux et la recherche de pathologies (analyses pétrographique, élémentaire, physiques et chimique, mesure de la carbonatation, recherche de sels solubles, etc.). Nous disposons également de l’expérience nécessaire pour assurer le suivi des sondages de reconnaissance des structures.