top of page

La multiplicité de nos connaissances, spécifiques au patrimoine bâti et aux matériaux anciens, est mise au service des architectes, des maîtres d’ouvrages et des entreprises dans la conduite de leurs opérations.

ESSAIS

ET INVESTIGATIONS

TECHNIQUES NON DESTRUCTIVES


Atelier Ergon privilégie le recours à des techniques d’investigation non destructives en appui de ses diagnostics sur les structures anciennes. Pour mieux analyser, calculer et donc intervenir sur les structures étudiées, l’atelier dispose des outils suivants :
 

Thermographie
La technique se base sur les écarts de température entre les divers supports et matériaux pour mettre en évidence des différences de matérialité sous-jacentes, des désordres liés à l’humidité ou encore des décollements de revêtement.

Auscultations électromagnétiques
Le géoradar (GPR) est une méthode répandue qui permet de reconnaître la position des armatures dans une maçonnerie en béton ou en pierre, de détecter les variations des matériaux constitutifs et d’en identifier les épaisseurs. 

Thermo-hygrométrie
Les relevés thermo-hygrométriques permettent d’analyser l’état de santé de supports quant à la présence d’humidité (condensation, infiltration d’eau, remontées capillaires). 


Endoscopie
L’endoscopie est une technique d’investigation très utile dans l’identification des dispositions constructives d’un ouvrage existant. Elle permet d’atteindre des zones inaccessibles pour observer des détails de mise en œuvre, la morphologie d’un parement ou bien la présence de désordres.

 

Microscopie optique de terrain

Moyen puissant d’analyse in-situ des matériaux, sans recours à des prélèvements, ce microscope offre une vision préliminaire et rapide de la composition d’un matériau, de son état de surface ou une lecture stratigraphique d’un fragment.

Capteurs fissuromètres et inclinomètres – A3ip.

Ces équipements permettent un suivi du comportement de parties d’ouvrages et leurs mouvements sur le moyen et le long terme. Les capteurs sont capables de transmettre leurs données via bluetooth en connexion directe (proche de l’appareil), ou à distance via la technologie LoRa. Ces données sont consultables, à tout moment, sur une interface web. Le fissuromètre (IP 65) est équipé d’un capteur ADL d’une sensibilité d’acquisition inférieure à 2 μm et permet le suivi à distance d’une fissure, couplé à la mesure de température.  L’inclinomètre permet le suivi à distance d’inclinaisons selon 3 axes, couplé à la mesure de température. Son boîtier IP 67 est équipé d’un capteur AiL, d’une sensibilité d’acquisition inférieure à 0.005°.  Ces équipements sont fournis sur demande.

ANALYSES EN LABORATOIRES ET SONDAGES


Notre équipe dispose de connaissances avancées dans la rédaction de cahiers des charges destinés à la réalisation de prélèvements et d’essais en laboratoire pour la caractérisation des matériaux et la recherche de pathologies (analyses pétrographique, élémentaire,  physiques et chimique, mesure de la carbonatation, recherche de sels solubles, etc.). Nous disposons également de l’expérience nécessaire pour assurer le suivi des sondages de reconnaissance des structures. 

bottom of page