La multiplicité de nos connaissances, spécifiques au patrimoine bâti et aux matériaux anciens, est mise au service des architectes, des maîtres d’ouvrages et des entreprises dans la conduite de leurs opérations.
Atelier Ergon - Bureau d'études monuments historiques
Extrait du calcul numérique de la structure (Modèle ROBOT - Immeuble Hemmerlé, Petit & Cie)
Extrait du calcul numérique de la charpente (Modèle ROBOT - Immeuble Hemmerlé, Petit & Cie)
Atelier Ergon - Bureau d'études monuments historiques
DES COMPETENCES
ANALYSE CONSTRUCTIVE ET MODÉLISATIONS
L’étude des dispositions existantes est au cœur de notre culture de diagnostic. Nous y attachons une importance capitale à travers une démarche minutieuse qui confronte à la fois l’examen visuel, la lecture des documents historiques et les connaissances spécifiques pour aboutir à la meilleure compréhension de l’édifice et de ses parties.
Dans cette optique, nous nous engageons à produire les modèles, les maquettes et les dessins dont la clarté et la qualité contribuent à la compréhension des particularités constructives de chaque édifice auquel nous sommes confrontés. Ces outils permettent aussi d’apprécier l’intégration des solutions techniques suggérées. Ainsi nous proposons suivant les cas des maquettes tridimensionnelles, des axonométries et des impressions en 3d d’ouvrages ou parties d’ouvrage.
MÉTHODES D'ANALYSE STRUCTURELLE
Notre équipe réalise les analyses et les calculs de structures suivant des méthodes adaptées à chaque situation et à chaque matériau concernés. Nous disposons de différentes ressources techniques pour réaliser des analyses fines et variées parmi lesquelles :
-
Analyse statique graphique ;
-
Calcul avancé de structure ;
-
Simulation numérique avancée ;
-
Modélisation et calcul aux éléments finis ;
-
Calculs statique et sismique ;
-
Calculs non linéaires et à la rupture ;
-
Fiabilité ;
-
Calcul d’instabilité élastique : flambement et déversement.
Atelier Ergon dispose d'une qualification OPQiBi pour ses prestations en "Étude en restauration d’ouvrages" (1209), qualification ayant pour objet de reconnaître la compétence et le professionnalisme d'un prestataire d'ingénierie.