CHATEAU DE STOPIELLE
PIETRO GUISEPPE SIMONPIETRI (1872)
Inscrit MH
corse, 20238
Maîtrise d’œuvre : Agence Pierre-Antoine Gatier, ACMH
Maîtrise d’ouvrage: Office Foncier de la Corse
Missions : Mission de maîtrise d’œuvre pour la restauration du clos et du couvert et mission complémentaire de diagnostic.
Édifié entre 1875 et 1884, le château de Stopielle a été construit pour Jean-Baptiste Marcantoni, dont la famille fit fortune à Porto Rico et fait partie des demeures appelées «maisons d’Américains». L’édifice se caractérise par son architecture intérieure exubérante et richement ornée et ses façades néo-classique de style toscan. Des voûtes de profil surbaissé construites en briques et munies de raidisseurs constituent un des principaux traits caractéristiques du château avec leurs décors peints par Paul-Baptiste Profizzi. Les investigations et études de diagnostic menées ont permis, par des modèles numériques aux éléments finis, de comprendre le comportement structurel des ouvrages et notamment des voûtes surbaissées et les causes vraisemblables de leurs désordres pour définir un programme de renforcement spécifique qui s’inscrit dans le respect des spécifiées constructives du château.
Modèles aux éléments finis de complexe de voûtes surbaissées en brique et analyse des déplacements verticaux. © Atelier Ergon